Taille du Texte
EN
Home / Confidentialité des patients

Confidentialité des patients

Protection de la vie privée des patients

Nous voulons que vous vous sentiez en sécurité et à l’aise lorsque vous recevez des soins par le biais du PSO. Nous travaillons sans relâche pour garantir le respect de votre vie privée car la confiance est un élément essentiel de l’excellence des soins.

Nous reconnaissons que la recherche de soins pour votre santé mentale peut soulever des préoccupations au regard de la confidentialité; partager vos difficultés et suivre une psychothérapie sont des choses qui doivent rester privées et nous le comprenons. Nous avons également besoin de collecter des informations vous concernant afin d’optimiser les soins qui vous sont destinés; l’accès à vos dossiers sera fourni exclusivement aux personnes ayant « besoin de le connaître » pour vous fournir un traitement, y compris les médecins, infirmiers, techniciens, thérapeutes, pharmaciens ou autres professionnels de la santé, notamment la personne qui vous a orienté(e) vers nous et/ou votre médecin de famille. Nous utilisons également les informations de santé à caractère personnel vous concernant pour honorer nos obligations administratives, opérationnelles et juridiques - y compris les contrôles sur la qualité des soins.

En tant que partenaires dirigeant le PSO Ouest, St. Joseph’s Healthcare Hamilton et St. Joseph’s Health Care London ont en place des programmes de respect de la vie privée et s’engagent à gérer et à réglementer la façon dont nous collectons, utilisons, communiquons, conservons et éliminons les informations de santé à caractère personnel vous concernant conformément à la loi de l’Ontario sur la protection des informations de santé à caractère personnel [Personal Health Information Protection Act (« PHIPA »)]. Veuillez vous reporter à nos politiques pour un aperçu de la façon dont nous gérons les informations de santé à caractère personnel vous concernant : Politique de protection de la vie privée pour St. Joseph’s Healthcare Hamilton et Déclaration sur les pratiques relatives à l’information ; Politique de protection de la vie privée pour St. Joseph’s Health Care London.

Bien que nous conservions quelques dossiers médicaux au format papier, la plupart des informations de santé à caractère personnel vous concernant ici, chez SJHH, sont stockées au format électronique, principalement dans « Dovetale », notre système informatique clinique. Nous avons implémenté Dovetale comme outil pour améliorer les soins aux patients, faciliter une communication rapide au sein de notre équipe de soins et favoriser l’accès aux informations relatives aux patients dans un seul et unique système privé et sécurisé. Toute personne autorisée par SJHH à accéder à, utiliser ou manipuler des informations de santé à caractère personnel doit suivre une formation, signer des accords de confidentialité et s’engager à faire un usage approprié des informations vous concernant chaque fois qu’elle se connecte au système Dovetale. L’accès à Dovetale est accordé exclusivement à des fins de soins de santé autorisées ou à des fins administratives autorisées, ou lorsque cela est permis ou exigé par la loi applicable.  

Tout accès au système est journalisé et surveillé par le Bureau de protection de la vie privée. Les accès inappropriés font l’objet d’une enquête, et, dans la plupart des cas, les patients sont avertis des violations de la vie privée. Les violations de la vie privée peuvent également être signalées au Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario et aux ordres des professions réglementées de la santé compétents. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la confidentialité des données de santé à caractère personnel vous concernant, veuillez nous contacter.