Fournisseurs de soins
Cliquez sur les rubriques ci-dessous pour en savoir plus sur la structure de notre programme, les critères d’admissibilité à l’aiguillage et d’exclusion, ainsi que l’information relative à l’aiguillage.
Afin de favoriser l’efficacité de l’aiguillage vers le PSO Ouest, nous encourageons les fournisseurs de soins de santé à lire attentivement les critères d’admissibilité et d’exclusion avant de procéder à l’aiguillage.
- la TCC autodirigée, avec l’appui d’un clinicien ou d’un accompagnateur formé (offerte virtuellement ou par téléphone);
- la TCC en groupe (offerte virtuellement);
- la TCC individuelle (offerte virtuellement ou en personne).
Lorsque votre client reçoit un traitement du PSO Ouest, il participe activement à ses soins, notamment:

Critères d’admissibilité
- avoir 18 ans ou plus;
- vivre en Ontario (il n’est pas nécessaire d’avoir une carte Santé ni la citoyenneté canadienne);
- chercher de l’aide pour un problème principal figurant dans la liste ci-dessous :
- anxiété, stress ou inquiétude;
- sentiment de dépression ou de désespoir;
- crises de panique;
- souvenirs, rappels d’images et cauchemars traumatisants;
- anxiété sociale;
- peurs et phobies;
- pensées ou comportements obsessionnels;
- pouvoir s’engager à suivre un traitement pendant 12 à 16 semaines consécutives;
- accepter de remplir régulièrement des questionnaires pour évaluer leurs progrès tout au long du traitement;
- être prêt à s’exercer à utiliser des stratégies pour gérer leurs symptômes entre les séances;
- être prêt à essayer différentes formes de TCC, y compris une approche autodirigée avec l’appui d’un accompagnateur ou d’un thérapeute. La thérapie individuelle n’est pas garantie.
Critères d’exclusion
- ont actuellement ou ont eu au cours des trois derniers mois des problèmes de consommation de substances ou ont actuellement besoin ou ont eu besoin au cours des trois derniers mois d’un traitement spécialisé pour des troubles concomitants;
- sont activement suicidaires ou ont fait une tentative de suicide au cours des six derniers mois;
- se mutilent actuellement (source de préoccupation principale et immédiate);
- présentent actuellement ou ont présenté au cours de la dernière année des symptômes de manie ou d’hypomanie (non attribuables à la prise de médicaments ou à la consommation de substances);
- présentent actuellement ou ont présenté au cours de la dernière année des symptômes de psychose (non attribuables à la prise de médicaments ou à la consommation de substances);
- ont reçu le diagnostic d’un trouble de la personnalité qui n’a pas été traité et qui est la principale cause de la détresse ou de l’atteinte actuelle à la capacité de fonctionner;
- ont un trouble de l’alimentation grave ou vivent une détresse ou une atteinte à la capacité de fonctionner attribuable à un comportement alimentaire;
- recherchent uniquement une gestion des médicaments;
- ont une déficience cognitive importante (p. ex. démence, lésion cérébrale acquise) ou une déficience développementale ou un trouble d’apprentissage qui nuit à leur capacité de participer à une psychothérapie (c.àd. les empêche d’assister aux séances ou d’accomplir les tâches à faire entre les séances).
Pourquoi?
Nos cliniciens ont reçu une formation sur la TCC pour traiter la dépression et l’anxiété seulement. Les problèmes de santé ci-dessus exigent des soins spécialisés que nous ne sommes pas en mesure d’offrir.Après avoir procédé à l’aiguillage
De quatre à six semaines après l’envoi du formulaire d’aiguillage, nous:
- effectuerons un appel de sélection: nous appellerons votre patient pour recueillir des renseignements et déterminer si le programme PSO peut lui convenir;
- enverrons une série de questionnaires: si, après l’appel de sélection, nous pensons que le PSO pourrait répondre aux besoins de votre patient, nous lui enverrons des questionnaires à remplir concernant ses symptômes. Le patient devra remplir ces questionnaires avant son rendez-vous d’évaluation;
- fixerons un rendez-vous d’évaluation: l’évaluation nous aide à déterminer si le PSO est la solution qui répond le mieux aux besoins de votre patient. Si le PSO ne répond pas aux besoins de votre patient, nous ferons de notre mieux pour recommander d’autres ressources qui pourraient lui être utiles.
Intervalles de communication de l’état de l’aiguillage
Les fournisseurs de soins ayant procédé à l’aiguillage d’un patient sont avisés lorsque:
- le patient est admis au programme ou une décision de triage est prise (avec le consentement du client) – cela comprend les clients qui n’ont pas été acceptés pour participer à notre programme;
- nous ne sommes pas en mesure de joindre le client ou le client est perdu de vue;
- le patient termine son traitement ou obtient son congé (sauf pour les clients qui sont inscrits à deux de nos options de TCC autodirigée, avec l’appui d’un clinicien). [Indiquer le nom des deux options de traitement dans cette section.]
Les fournisseurs de soins ayant procédé à l’aiguillage d’un patient sont encouragés à assurer le suivi directement auprès des clients en ce qui concerne leurs progrès dans le cadre de notre programme.
Données disponibles sur l’efficacité de notre programme:
NHS Talking Therapies (anciennement IAPT)
Le programme PSO est fondé sur NHS Talking Therapies, un programme du Royaume-Uni établi en 2008. Les données actuelles révèlent qu’environ 50 % des patients traités se rétablissent et qu’environ 65 % des patients traités connaissent des « bienfaits notables ».
Retrouver son entrain
Retrouver son entrain est l’une des quatre options de TCC autodirigée, avec l’appui d’un clinicien, offertes par PSO Ouest. Les données révèlent un taux de rétablissement d’environ 68 % et un taux d’amélioration fiable d’environ 61 %. Une ampleur de l’effet moyenne à grande est notée pour une diminution des symptômes d’anxiété et de dépression (mesurés respectivement à l’aide de l’échelle GAD-7 et du questionnaire PHQ-9).
TCCi pour la dépression
Dans le cadre du programme TCCi pour la dépression de PSO Ouest, une autre forme de TCC autodirigée, avec l’appui d’un clinicien, les données révèlent qu’environ 66 % des participants ont connu une amélioration importante du point de vue clinique, et qu’environ 48 % ont connu une réduction des symptômes de 50 % ou plus. Il y a une grande ampleur de l’effet au sein du groupe, les résultats étant maintenus pour les clients ayant obtenu une note associée à une dépression sévère au début du traitement.
TCCi pour l’anxiété
Dans le cadre du programme TCCi pour l’anxiété de PSO Ouest, une autre forme de TCC autodirigée, avec l’appui d’un clinicien, les données révèlent que cette forme de TCC que nous offrons présente des ampleurs de l’effet moyennes à grandes. Chez les clients atteints d’un trouble panique, les données révèlent qu’environ 80 % d’entre eux ont déclaré une amélioration. Chez les clients atteints d’un trouble d’anxiété généralisée, environ 63 % des patients ont déclaré une amélioration importante du point de vue clinique, et environ 45 % ont connu une réduction des symptômes de 50 % ou plus. Lors de l’évaluation finale, environ 60 % des clients n’ont pas obtenu de notes importantes du point de vue clinique sur l’échelle GAD-7.
Sources
- Andrews, G., et coll. « Computer therapy for anxiety and depression disorders is effective, acceptable and practical health care: An updated meta-analysis », Journal of Anxiety Disorders, vol. 55 (2018), p. 70-78.
- Clark, DM. « Realising the Mass Public Benefit of Evidence-Based Psychological Therapies: The IAPT Program », Annu Rev Clin Psychol., vol. 14 (2018), p. 159-183.
- Farvolden, P., A. Gentile et V. Kam. « Therapist-Assisted iCBT by BEACON® is Effective in Treating More Severe Symptoms of Depression in a Real-World Implementation », Beacon Modern Mind Health (2020).
- Farvolden, P., A. Gentile, M.S.H. Landy et V. Kam. « Real world evidence for the effectiveness of therapist assisted iCBT for panic disorder », Beacon Modern Mind Health (2020).
- Farvolden, P., A. Gentile et V. Kam. « Beyond mile to moderate symptoms: Therapist-assisted iCBT by BEACON is effective for more severe symptoms of generalized anxiety », Beacon Modern Mind Health (2020).
- Schumann, L., K. Park, J. Rouse et H. Chagigiorgis. « The high impact of low intensity: Effectiveness of the BounceBack® program for depression and anxiety in Ontario », Behavior Therapy, vol. 55 (2024), p. 150-163.
Nous avons des affiches, des dépliants et plus encore pour vous aider à parler du PSO Ouest à vos patients. Remplissez notre formulaire pour recevoir du matériel promotionnel à votre bureau.
Visionnez notre vidéo de 4 minutes!
Communiquez avec nous
Téléphone: 1 833 944-9966
Courriel: OSPWest@StJoes.ca
Régions servies
- Brantford Brant Norfolk
- Burlington
- Chatham-Kent
- Comté d’Elgin
- Grey-Bruce
- Guelph-Wellington
- Hamilton-Haldimand
- Huron-Perth
- Kitchener (KW4) et Cambridge North Dumfries
- Middlesex-London
- Niagara
- Comté d’Oxford
- Sarnia-Lambton
