Qu’est-ce que le programme Psychothérapie structurée Ontario (PSO)?
Le programme Psychothérapie structurée Ontario (PSO) offre une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) gratuite, de courte durée et fondée sur des données probantes aux adultes de 18 ans et plus vivant en Ontario qui sont atteints de dépression, d’anxiété ou de troubles liés à l’anxiété. Lisez la suite pour en apprendre plus ou consultez notre dépliant.
Trouvez votre fournisseur de services du PSO
Sélectionnez une option dans le menu ci-dessous pour découvrir comment accéder au programme PSO de votre région.
N’oubliez pas de cliquer sur SOUMETTRE.
Vous êtes au bon endroit! Le PSO Ouest offre des services à la population de votre région. Consultez la page Nos services pour accéder à la foire aux questions sur le programme PSO ou visitez la page M’inscrire maintenant pour remplir une demande de services.
Le programme Psychothérapie structurée Ontario est offert dans toute la province. Le PSO Ouest offre des services à la population de l’Ouest de l’Ontario, et le lieu que vous avez sélectionné ne fait pas partie de cette région. Vous pouvez tout de même vous inscrire au PSO auprès de l’un de nos partenaires de soins. Cliquez sur le bouton ci-dessous.
Programme de psychothérapie structurée de l’Ontario
Si, après avoir consulté le site auquel mène le bouton, vous avez toujours besoin d’aide pour trouver votre région, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous au 1 833 944-9966.
Le PSO offre une thérapie cognitivo-comportementale aux adultes de 18 ans et plus vivant en Ontario qui sont atteints de dépression, d’anxiété et de troubles liés à l’anxiété, notamment :
-
la dépression et l’humeur dépressive;
-
l’anxiété et l’inquiétude généralisées;
-
l’anxiété sociale et la peur liée au rendement;
-
les crises de panique inattendues et les peurs agoraphobes;
-
l’anxiété liée à la santé;
-
les préoccupations liées au trouble obsessionnel-compulsif;
-
le stress post-traumatique;
-
des phobies spécifiques;
-
d’autres problèmes liés à l’anxiété et au stress (p. ex. stress au travail, anxiété liée aux tests).
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une forme de thérapie par la parole qui est pratique et de courte durée. Elle aide la personne à acquérir des compétences qui lui seront utiles tout au long de sa vie. La personne apprendra par exemple :
-
à prendre conscience de l’incidence de ses pensées, de ses attitudes et de ses croyances sur ses sentiments et ses actions;
-
à reconnaître et à modifier les façons de penser négatives, inexactes et qui contribuent à la dépression ou à l’anxiété;
-
à changer les stratégies d’adaptation inutiles telles que l’évitement;
-
à utiliser ses habiletés en résolution de problèmes pour gérer les situations difficiles.
La TCC vous aide à comprendre le lien entre vos pensées, vos émotions et vos actions. Vous apprendrez des compétences pratiques pour vous aider à réduire vos symptômes, à travailler vos forces et à améliorer votre qualité de vie.

Vous devez répondre à certains critères pour pouvoir présenter une demande de services (ou demander à votre fournisseur de soins de santé d’en présenter une).
Vous devez :
-
avoir 18 ans ou plus;
-
vivre en Ontario (il n’est pas nécessaire d’avoir une carte Santé ni la citoyenneté canadienne);
-
chercher de l’aide pour un problème principal figurant dans la liste ci-dessous :
-
anxiété, stress ou inquiétude;
-
sentiment de dépression ou de désespoir;
-
crises de panique;
-
souvenirs, rappels d’images et cauchemars traumatisants;
-
anxiété sociale;
-
peurs et phobies;
-
pensées ou comportements obsessionnels;
-
pouvoir vous engager à suivre un traitement pendant 12 à 16 semaines consécutives;
-
accepter de remplir régulièrement des questionnaires pour évaluer vos progrès tout au long du traitement;
-
être prêt à vous exercer à utiliser des stratégies pour gérer vos symptômes entre les séances;
-
être prêt à essayer différentes formes de TCC, y compris une approche autodirigée avec l’appui d’un accompagnateur ou d’un thérapeute. La thérapie individuelle n’est pas garantie.
Vous ne devez pas :
-
avoir actuellement ou avoir eu au cours des trois derniers mois des problèmes de consommation de substances ou avoir actuellement besoin ou avoir eu besoin au cours des trois derniers mois d’un traitement spécialisé pour des troubles concomitants;
-
être activement suicidaire ou avoir fait une tentative de suicide au cours des six derniers mois;
-
vous mutiler actuellement (source de préoccupation principale et immédiate);
-
présenter actuellement ou avoir présenté au cours de la dernière année des symptômes de manie ou d’hypomanie (non attribuables à la prise de médicaments ou à la consommation de substances);
-
présenter actuellement ou avoir présenté au cours de la dernière année des symptômes de psychose (non attribuables à la prise de médicaments ou à la consommation de substances);
-
avoir reçu le diagnostic d’un trouble de la personnalité qui n’a pas été traité et qui est la principale cause de la détresse ou de l’atteinte actuelle à la capacité de fonctionner;
-
avoir un trouble de l’alimentation grave ou vivre une détresse ou une atteinte à la capacité de fonctionner attribuable à un comportement alimentaire;
-
rechercher uniquement une gestion des médicaments;
-
avoir une déficience cognitive importante (p. ex. démence, lésion cérébrale acquise) ou une déficience développementale ou un trouble d’apprentissage qui nuit à votre capacité de participer à une psychothérapie (c.àd. vous empêche d’assister aux séances ou d’accomplir les tâches à faire entre les séances).
Pourquoi?
Nos cliniciens ont reçu une formation sur la TCC pour traiter la dépression et l’anxiété seulement. Les problèmes de santé ci-dessus exigent des soins spécialisés que nous ne sommes pas en mesure d’offrir.
Le PSO est structuré de manière à fournir un traitement de courte durée axé sur la gestion de la dépression, de l’anxiété et des troubles liés à l’anxiété à l’aide de la thérapie cognitivo-comportementale. Nous n’offrons pas de traitement à long terme ni de soins de suivi.
Nous offrons différents formats de traitement afin de vous fournir le niveau de soins qui convient le mieux à vos besoins. Un professionnel qualifié procédera à une évaluation et recommandera un mode de traitement pour favoriser votre rétablissement.
Voici nos trois modes de traitement:
a TCC autodirigée, avec l’appui d’un clinicien ou d’un accompagnateur, où vous lisez des livres ou regardez des vidéos pour apprendre à gérer vos symptômes. Vous pouvez discuter de vos progrès avec un clinicien ou un accompagnateur (pour en savoir plus sur cette option, consultez la section « Qu’est-ce que la TCC autodirigée, avec l’appui d’un clinicien ou d’un accompagnateur? » un peu plus loin sur cette page);
-
la TCC en groupe (offerte virtuellement), où vous apprenez à gérer vos symptômes en compagnie d’autres personnes ayant des problèmes de santé mentale semblables;
-
la TCC individuelle (offerte virtuellement dans toute la région, et en personne à certains endroits), où vous travaillez directement avec un thérapeute pour apprendre à gérer vos symptômes.
La plupart des gens commencent par notre TCC autodirigée, avec l’appui d’un clinicien ou d’un accompagnateur, mais peuvent passer à la TCC en groupe ou à la TCC individuelle si l’approche autodirigée ne répond pas à leurs besoins.
Lorsque vous recevez un traitement au PSO Ouest, vous participerez activement à vos soins :

La plupart des clients qui s’inscrivent à notre programme commencent par nos options de traitement de la TCC autodirigée, avec l’appui d’un clinicien ou d’un accompagnateur. Ces options sont faciles d’accès et vous permettent de facilement intégrer la thérapie à votre horaire.
Il existe quatre programmes de TCC autodirigée, avec l’appui d’un clinicien ou d’un accompagnateur.
Pour en savoir plus sur chacune des options, cliquez sur les liens ci-dessous ou consultez notre feuillet sur les quatre options.
Document ou vidéos sur la dépression ou l’anxiété de Tranquility
Document sur la bibliothérapie assistée par un clinicien
Visionnez notre vidéo de 4 minutes!
Communiquez avec nous
Téléphone: 1 833 944-9966
Courriel: OSPWest@StJoes.ca
Régions servies
- Brantford Brant Norfolk
- Burlington
- Chatham-Kent
- Comté d’Elgin
- Grey-Bruce
- Guelph-Wellington
- Hamilton-Haldimand
- Huron-Perth
- Kitchener (KW4) et Cambridge North Dumfries
- Middlesex-London
- Niagara
- Comté d’Oxford
- Sarnia-Lambton
