Taille du Texte
EN

Veuillez noter : Nous éprouvons un retard temporaire dans nos délais de traitement des recommandations. Les clients potentiels seront contactés par OSP West dans les 8 à 10 semaines suivant la soumission de la référence. Merci pour votre patience.

Le Programme Psychothérapie structurée Ontario (PSO) propose une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) gratuite, de courte durée et fondée sur des éléments probants aux adultes qui souffrent de dépression, d’anxiété et de troubles liés à l’anxiété. 

La TCC enseigne des compétences pratiques utiles tout au long de la vie, notamment :

  • comment être plus conscient de l’impact de nos pensées, de nos attitudes et de nos croyances sur nos réactions émotionnelles et comportementales 
  • comment identifier et modifier des mécanismes de pensée qui peuvent être négatifs et inexacts, et contribuer à votre dépression ou à votre anxiété
  • comment modifier des comportements inutiles tels que l’évitement; et
  • comment utiliser des compétences de résolution de problèmes pour gérer des situations difficiles. 

Elle est soutenue par des recherches qui montrent que les symptômes des personnes sont réduits et que leur qualité de vie s’améliore.

Nous proposons une prise en charge allant d’outils d’autogestion (avec l’assistance d’un coach) à des séances de thérapie hebdomadaires individuelles ou en groupes. Nous adaptons le traitement au niveau de soins qui répond le mieux à vos besoins, en personne ou virtuellement.

Si vous êtes décidé(e) à jouer un rôle actif pour améliorer votre santé mentale, le PSO peut vous être utile. En savoir plus sur les traitements.

Si vous êtes en crise ou si vous avez besoin de soins en urgence, veuillez contacter les services d’assistance appropriés.